Comment peindre de l’aluminium : de quelle manière le faire ?
Krouk-madame.com » Peinture » Comment peindre de l’aluminium : de quelle manière le faire ?

Comment peindre de l’aluminium : de quelle manière le faire ?

Peindre de l’aluminium n’est guère une chose que l’on peut faire aisément, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire et de bien le faire. C’est pour cela que si vous souhaitez peindre ce matériau, il sera nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes pour arriver à effectuer cette mission à bien.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une porte en aluminium et vous souhaitez changer cette couleur qu’elle porte depuis assez longtemps déjà, vous êtes tombé sur le bon article.

Comment effectuer le choix de peinture ?

Afin de pouvoir effectuer convenablement cette mission, il est tout d’abord nécessaire de choisir une bonne peinture pour votre aluminium.

Fut un temps, il n’y avait que les peintures glycéros qui avaient la capacité de couvrir suffisamment l’aluminium. Mais aujourd’hui, le marché déborde d’excellentes peintures acryliques qui sont tout à fait adaptées à l’aluminium, et ces dernières possèdent l’avantage d’êtres beaucoup moins polluantes que les peintures à l’huile.

Il est nécessaire donc d’opter pour :

  • Une sous-couche utilisées pour les métaux qu’il faudra utiliser en premier.
  • Utiliser une peinture aqueuse spécifique pour l’aluminium.

Comment procéder pour bien peindre l’aluminium ?

Il faut tout d’abord commencer par préparer le support. De façon naturelle, l’aluminium est traité pour échapper à la rouille, mais cette couche de protection est une chose qui vous compliquera la tâche lorsque vous voudrez peindre l’aluminium.

Il sera donc nécessaire de dégraisser grâce à de l’alcool la surface de l’aluminium, puis poncer cette dernière et rincer, dans certains cas il peut être utile de placer un convertisseur de rouille.

Ensuite, après s’être occupé de la préparation de la surface, il faut penser à mettre une sous-couche (celle dont on a parlé lors du choix de la peinture), cette dernière permet de préparer l’accrochage de la peinture. Mais cette sous-couche est aussi une manière de protéger l’aluminium contre la rouille.

L’application de la peinture se fera juste après avoir mis la sous-couche, il est nécessaire que cette dernière soit étalée à la brosse, l’idéal c’est d’y mettre deux couches au total tout en attendant que la première couche sèche.

De cette manière, vous aurez enfin réglé votre problème et votre porte en aluminium sera plus radieuse qu’elle ne l’a jamais été.