Comment changer la serrure de porte d’entrée ?

changer verrou porte d'entree

Vous vous êtes fait cambrioler ? La serrure de votre porte d’entrée a été forcée ? À force d’être utilisée fréquemment, votre serrure est endommagée ? Ou vous avez déménagé et vous devez changer la serrure de votre porte d’entrée ? Il est important de savoir la changer puisque de nombreuses raisons peuvent vous pousser à le faire. Voici comment changer une serrure sur la porte d’entrée.

Par où commencer ?

Naturellement, toutes les serrures ne sont pas appropriées pour toutes les portes, il faut donc faire le bon choix de serrure. Et choisir la bonne serrure et changer le barillet va reposer sur quelques critères déterminants.

Au préalable, il faut vérifier les dimensions de la serrure elle-même avec les différentes parties qui la composent. Ensuite, au niveau de la porte d’entrée, vérifier son épaisseur ainsi que son sens d’ouverture.

Ces éléments peuvent paraître anodins, mais sont indispensables à connaître pour faire le bon choix.

S’agissant d’une protection, la serrure de porte d’entrée est soumise à certaines réglementations. Il est impératif de se renseigner auprès de son assureur pour connaître le degré de sécurité exigé par ce dernier.

La certification A2P pourra vous servir de référence quant au niveau de sécurité de la serrure. Il s’agit d’une certification de confiance garantissant l’efficacité de protection d’une serrure.

Une fois recueilli l’ensemble de ces informations, vous serez en mesure de choisir la bonne serrure et parfaitement adaptée à votre porte d’entrée.

A ce stade, il peut être intéressant de s’interroger sur l’opportunité d’ajouter un certain confort d’utilisation avec la nouvelle serrure.

D’abord au niveau des clefs, avec une clef réversible vous n’aurez plus à vous soucier du sens dans lequel vous devez l’introduire. Peu importe le sens, votre clef fonctionnera. Ensuite au niveau du cylindre, quand on vit à plusieurs dans le même logement, un cylindre débrayable est une alternative très intéressante. Dans le cas où une clef est déjà introduite dans la serrure du côté intérieur, vous serez en mesure de pouvoir introduire là vôtre du côté extérieur et ainsi entrer à l’intérieur.

Combien de temps pour changer une serrure ?

En général, le changement de serrure ne dure pas beaucoup de temps. Si vous avez décidé de retenir les services d’un spécialiste, prévoyez une heure environ. Un professionnel peut arriver 30 minutes après l’appel et le changement de serrure peut prendre une trentaine de minutes environ. Toutefois, cela dépend du modèle de serrure.

En revanche, si vous décidez de changer vous-même la serrure de votre porte d’entrée, parce qu’il est parfaitement possible de le faire soi-même, cela peut prendre environ une cinquantaine de minutes.

Comment enlever une serrure de porte ?

La serrure de votre porte d’entrée est cassée ou endommagée et vous devez absolument la changer ? Mais pour ce faire, vous devez d’abord enlever l’ancienne serrure.

Commencez par retirer les caches et la poignée pour avoir accès à la serrure. Munissez-vous d’un tournevis afin de pouvoir dévisser toutes les vis visibles. En dévissant les vis, vous enlevez les éléments extérieurs de la poignée de votre porte d’entrée. Dès que vous avez accédé à la serrure, dévissez encore les vis apparentes afin de retirer la serrure. Vous devez ensuite placer votre tournevis dans le trou de la clé et tirer de votre côté pour l’enlever petit à petit.

Une fois que la serrure est complètement retirée, vous obtiendrez un foyer accueillant la nouvelle serrure.

Comment installer une nouvelle serrure ?

Après avoir enlevé l’ancienne serrure de votre porte d’entrée, vous pouvez passer à l’étape suivante : l’installation de la nouvelle serrure. Pour y procéder :

  • Commencez par préparer le matériel nécessaire pour l’installation de la nouvelle serrure.
               
  • Percez ensuite les fixations des poignées, le carré d’entraînement et les fixations du cylindre de serrure ou du verrou intérieur en cas de besoin.
               
  • Puis, creusez la mortaise et servez-vous de ciseaux à bois pour concevoir des bords droits, notamment si l’ancienne et la nouvelle serrure ne sont pas de la même taille.
               
  • Après, Utilisez des ciseaux de bois afin de créer le foyer de la têtière et une pour le passage du coffre de la serrure.
               
  • Mettez le coffre de la serrure puis posez le carré d’entraînement dans les espaces creusés.
               
  • Pour finir, vous devez installer les caches et les poignées et les visser aux bons    endroits.

Quel est le prix d’une pose de serrure par un professionnel ?

Si vous avez fait appel à un serrurier, vous avez pris la bonne décision. Un professionnel peut vous garantir un travail irréprochable et impeccable. Néanmoins, vous devez prendre en compte son prix. Le coût d’une pose de serrure par un serrurier varie selon le modèle de la serrure.

Si vous choisissez un simple verrou, prévoyez entre 250 euros et 450 euros. Par contre, pour une serrure 3 points, vous devez prévoir entre 400 euros et 800 euros. Mais si vous souhaitez une serrure avec un niveau de sécurité assez haut, optez pour une serrure 5 points. Son prix est quand même élevé puisqu’elle s’élève entre 500 euros et 900 euros.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Krouk-madame.com
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0